

Dans un monde de plus en plus chaotique, dans lequel la plupart des dirigeants et des médias de masse semblent avoir perdu tout bon sens et toute cohérence face aux défis qui se doivent d'être relevés, nous sommes nombreux à nous sentir quelque peu perdus.
À l'image du Petit Poucet et de ses frères, perdus en pleine forêt, égarés par ceux-là-mêmes qui étaient censés prendre soin d'eux, nous aussi perdons peu à peu le cap et le sens des choses, tant la désinformation règne de part et d'autre.
Les sources d'informations qui nous semblaient autrefois à peu près fiables le sont de moins en moins. Ainsi, tout comme dans le conte du Petit Poucet, nous aussi sommes amenés à renoncer aux petits bouts de pain, depuis longtemps engloutis par les bêtes, afin de nous tourner vers des cailloux blancs - repères nettement plus fiables, que l'on peut trouver ça et là dans certains médias alternatifs.
Une des plus grosses manipulations en cours consiste à vouloir faire croire aux peuples que tout ce que nous vivons actuellement est indiscutablement unique, exceptionnel même.
Dans les faits, rien n’est plus faux. L’histoire de l’humanité nous raconte une tout autre histoire : les humains ont de par le passé connu des situations tout à fait similaires, voire bien pires. Or, l’expérience humaine sur terre a produit et laissé des repères fiables pour les générations suivantes. À l'image de ces amers, ces repères fiables utilisés par les marins dès lors qu'ils embarquent en mer, afin de se prémunir des dangers.
Ces repères fiables sont pour moi en premier lieu les contes et les mythes. Ces récits de grande qualité, qui ne sont pas tombés dans l’oubli… car, encore de nos jours (et très probablement demain), ces histoires à caractère universel ont bien des choses à nous raconter, en rapport avec ce que nous traversons.
Tel est le sens du projet CONT&ACT : nous permettre de jauger l'Actualité sous le prisme et à la lumière des contes, des mythes et de l'art du récit, de manière générale.
L'infolettre CONT&ACT parait chaque premier du mois (le premier numéro est paru en octobre 2025) et comporte cinq rubriques :
L'édito : présente la publication et les articles de l'infolettre ;
Le conte du mois : un conte issu de la tradition orale, qui servira de base et de grain à moudre pour la rubrique suivante ;
De l’autre côté du miroir : une étude approfondie du conte, en le confrontant à un thème spécifique issu de l’actualité ;
Appel d’art : une réflexion autour de ce que des artistes ont déjà pu exprimer et produire au sujet du thème abordé (ex. la figure du tyran);
Boussole du sens : évoque ce que les philosophies ou les spiritualités vivantes proposent de concret et de pertinent sur un sujet précis.
Cont&Act... c'est quoi et pourquoi ?
La raison d'être du projet
Alain Karpati
10/1/20252 min read